Le Concours SESAME s’inscrit dans la procédure nationale Parcoursup et compte au total 9 programmes bac+4 et 10 programmes à bac+5, dont le programme Grande Ecole de l’EMLV, visé par l’Etat, conférant le grade de Master, accrédité AMBA, AACSB et EFMD Master.
Les candidats s’inscrivent en ligne au Concours SESAME à partir de la mi janvier et jusqu’à début mars 2025 sur le site Parcoursup.
Un vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 possibles. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. Le Concours SESAME compte ainsi pour un vœu multiple dans Parcoursup, chaque programme comptant pour un sous-vœu.
Le programme Grande École de l’EMLV compte ainsi pour un sous-vœu du vœu multiple Concours SESAME.
Le Concours SESAME comporte des épreuves écrites, et des épreuves orales.
Les épreuves écrites du concours se déroulent le mardi 15 avril 2025.
Les épreuves écrites se déroulent à distance depuis le domicile du candidat sur son ordinateur, quel que soit son lieu de résidence (France ou international). Ces épreuves sont surveillées via votre caméra et votre micro.
Le Concours SESAME comporte plusieurs épreuves écrites sous forme de QCM :
Ce test se base sur les événements récents et les principaux défis sociétaux mondiaux des 10 derniers mois avant le concours. L’intention de ce test est d’évaluer votre intérêt et votre sensibilité vis-à-vis du monde (culturel, sportif, économique, sociétal, etc.).
Outre l’évaluation de vos connaissances du niveau lycée, cette épreuve vise à mesurer votre aptitude à penser, à aborder des questions élémentaires et universelles, indépendamment de vos spécialités choisies en terminale.
Cette épreuve exige que vous mettiez en avant votre connaissance du domaine numérique et votre aisance technique à travers des interrogations sur l’usage des technologies, les méthodes recommandées ainsi que la logique algorithmique. Les questions pour cette évaluation couvrent 5 axes :
Séquence 2 : COMMUNIQUER – 1h30
Les questions de cette épreuve de français portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue française.
Le test concerne la syntaxe, les verbes, le lexique, les termes trompeurs, les numérations et les dates. Le standard requis est celui d’une terminale (niveau B1-B2).
En plus de l’anglais obligatoire, vous devez choisir 1 langue étrangère parmi les 10 proposées : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe. Le niveau attendu pour la seconde langue est celui de terminale (niveau B1-B2).
L’épreuve se divise en trois parties. Au total, 20 questions vous sont posées, organisées comme suit :
Questions de repérage : la réponse à la question posée se trouve dans l’un des documents de la base fournie, et vous devez sélectionner la réponse appropriée.
Questions d’analyse : face à une question, plusieurs réponses sont justes et se trouvent dans différents textes.
Questions de synthèse : parmi les options, vous devez marquer celles qui permettent de former un résumé en choisissant les informations pertinentes à la question principale. Pour assembler ce résumé, sélectionnez les réponses adéquates pour la phrase introductive, les sections 1 et 2 avec leurs sous-sections, la phrase de clôture et la phrase d’introduction.
Une note d’évaluation du dossier issue des éléments soumis par le candidat dans Parcoursup vient compléter les épreuves écrites. Elle est calculée à partir des notes du bac anticipé de français, de la note calculée à partir des notes de première et de terminale pour les terminales , des notes du bac pour les bacheliers et des appréciations du professeur principal et du chef d’établissement.
La note de dossier est issue d’une moyenne pondérée visant à atténuer les disparités de notation au niveau de l’élève, de sa classe et de son lycée d’origine. Selon la grille de coefficients des cursus, la note de dossier peut servir de note additionnelle (seuls les points au-delà de 10/20 sont considérés).
Les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites sont convoqués aux épreuves orales dans les écoles à partir de fin avril 2025.
A l’EMLV, les épreuves orales consistent en un entretien de motivation (coeff 38) et d’une épreuve d’anglais (coeff 12).
Les résultats des épreuves écrites du Concours SESAME sont publiés fin avril sur le portail mySESAME.
Les candidats sont convoqués aux épreuves orales des programmes pour lesquels ils ont validé les épreuves écrites.
Les premiers résultats d’admission sont publiés début juin sur Parcoursup, et les résultats détaillés sont alors disponibles sur mySESAME.
De début juin à mi-juillet 2025, la procédure d’affectation de la phase principale de Parcoursup suit son cours en fonction des choix des candidats qui effectuent ensuite leur inscription administrative dans l’école de leur choix.
L’EMLV propose tout au long de l’année des sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du Concours SESAME, sur son campus de Paris La Défense.
Inscription en ligne aux sessions d’entrainement
La plateforme prepaSESAME est exclusivement dédiée à l’entraînement aux épreuves du Concours SESAME ! Pour vous y rendre, cliquez ici.
Votre espace réservé de gestion de vos candidatures au Concours SESAME.
Pour toute information sur le Concours SESAME, rendez-vous sur le site officiel concours-sesame.net.